La programmation Neuro Linguistique
La PNL a été mise au point dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder, deux jeunes chercheurs en psychologie qui s'intéressaient aux techniques de communication et de changement les plus efficaces utilisées par les thérapeutes et les personnes exceptionnellement douées.
Ils ont étudié les méthodes utilisées par des praticiens réputés dans différents domaines, tels que la thérapie, la vente, la persuasion et la leadership, pour déterminer les patterns linguistiques et les stratégies de comportement les plus couramment utilisées. Ils ont alors formulé la PNL en tant que modèle de communication efficace basé sur ces observations.
La PNL est une approche qui se concentre sur l'étude de la manière dont les gens utilisent les mots, les comportements, les croyances et les émotions pour construire leur réalité subjective et communiquer avec les autres.
Elle se base sur l'idée que nous pouvons utiliser notre capacité à comprendre et à influencer les processus mentaux des autres pour améliorer nos relations et atteindre nos objectifs.
La PNL propose également des techniques pour développer une meilleure communication, une plus grande confiance en soi, un meilleur contrôle de ses émotions et une plus grande capacité à se rappeler de l'information.