L’hypnose thérapeutique

L’hypnose est un mode de fonctionnement du cerveau caractérisé par une attention soutenue de ce qu’il se passe à l’intérieur de soi. Vous êtes donc conscient sous hypnose, vous pouvez vous parler à vous-même et même parler tout court. L’hypnose est accessible à tous, sans danger et très agréable à vivre.​

Dans ce mode de fonctionnement, le cerveau a plus facilement accès à nos  ressources intérieures. Il apprend et désapprend plus facilement et rapidement. Il permet de faire évoluer ce que nous ne parvenions pas à changer consciemment.​


L’hypnose n’enlève rien, l’hypnose ajoute quelque chose. C’est comme tracer un nouveau chemin dans le cerveau, un chemin plus agréable, plus lumineux, plus en harmonie avec ce que souhaite la personne en hypnose.

La séance permet en général de tracer ce chemin et de voir comme il est agréable à emprunter.

Il s’agit ensuite de l’emprunter le plus souvent possible et c’est souvent un travail personnel. 


L’hypnose Ericksonienne ne sert pas seulement à l’arrêt du tabac, à maigrir ou à  lutter contre le stress, son champ d’application est immense.

En général, on consulte un hypnothérapeute dans les cas suivants :

« Je veux arrêter de faire ça, mais je n’y arrive pas »

 Tabac, grignotage, addictions, comportements gênants…-

« Je veux faire ça, mais quelque chose me retient »

 Reprendre le sport, rencontrer quelqu’un, concrétiser un projet… – 

 « Je ressens quelque chose d’inconfortable de manière permanente ou dans certaines situations »

 Peur, stress, tristesse, colère, dégoût, boule dans la gorge, dans le ventre … quand je suis en voiture, avec mon patron, en réunion, en préparant un examen …

 « J’ai des pensées envahissantes ou des images qui reviennent et j’ai du mal à m’en défaire »

Parfois suite à un traumatisme, un décès, autre chose ou sans raison apparente.


l’Hypnose, combien de séances ?

Thérapie brève… mais pas instantanée

C’est-à-dire en général moins de cinq séances. Parfois une seule suffit, parfois plus de cinq sont nécessaires. Il est impossible de déterminer à l’avance combien de séances sont nécessaires pour atteindre votre objectif.


l’Hypnose, pour quels résultats ?

Evidemment, quand on consulte un thérapeute, on est en droit d’attendre un résultat.

Alors il faut comprendre qu’obtenir un changement psychologique profond et durable, c’est comme tenter d’ouvrir une porte avec plusieurs verrous. Parfois, une séance suffit à tous les ouvrir et c’est super. Parfois, lors de la première séance, seuls certains verrous ont sauté. Alors bien sûr, la porte semble ne pas bouger. Là, il y a deux types de réactions. Ceux qui abandonnent car la porte ne s’ouvre pas tout de suite. Alors ils restent enfermés. Et ceux qui persévèrent pour ouvrir les autres verrous et enfin se libérer.


En bref, parfois une ou deux séances produisent de supers résultats vérifiables immédiatement, et c’est génial. Parfois, il faut un peu de temps et de confiance en vous et en votre accompagnant.


Arrêter de fumer au cabinet Julien Clermont

L’hypnose cherche à modifier le comportement par rapport à la cigarette. Pour cela, le praticien installe le fumeur dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée grâce à la voix. Il tente d’abord de changer la perception de la cigarette via des suggestions
sur le goût, l’odeur, le manque de souffle…

Il explore aussi les causes qui poussent à fumer pour imaginer d’autres solutions.
Enfin, l'hypnose  aide à modifier les croyances et les peurs :  par exemple la crainte de grossir va être remplacée par de la fierté.

L’état d’hypnose permet de se projeter, comme si on y était, dans un futur sans cigarette positif et agréable.
Résultat durable dans le temps !!!