Thérapie par EMDR  

La méthode EMDR  est une forme de psychothérapie mise au point dans les années 80 par la psychologue Francine Shapiro.

 l’EMDR-DSA croit en la capacité du cerveau à s’auto guérir, et la thérapie a pour rôle de débloquer l’information traumatique pour que le cerveau parvienne à la « digérer » comme tout autre souvenir.
Ainsi, le rôle de l’EMDR-DSA n’est pas de faire disparaître ces souvenirs, mais plutôt d’aider l’esprit à les traiter et les intégrer, pour qu’ils deviennent plus faciles à gérer et n’affectent plus autant le quotidien.
Cette thérapie cherche à dissocier émotion et souvenir, en les faisant parler de l’expérience sans pour autant revivre le choc.

L’EMDR-DSA, contre quels troubles 

Aujourd’hui cette thérapie est utilisée pour accompagner des troubles variés qui trouvent généralement leur origine dans le traumatisme, comme des expériences violentes directes ou indirectes, des accidents ou des désastres naturels. Elle peut aussi être utile face à des problématiques de long terme, comme des expériences choquantes, des humiliations ou le deuil qui ont eu lieu aussi bien pendant l’enfance qu’à l’âge adulte. 

Ce type d'événements peut souvent mener au développement du trouble de stress post-traumatique, le trouble anxieux pour lequel l’EMDR-DSA est le plus communément utilisée.

Notamment, cette pratique peut être utilisée pour accompagner :
-       La dépression
-       L’anxiété
-       Les phobies et les peurs
-       Le manque d’estime de soi
-       Une réduction des flash-back et des cauchemars liés au traumatisme
-       Une augmentation de la capacité à gérer les souvenirs liés au traumatisme
-       Une amélioration de la capacité à établir des relations
-       Diminution des sensations de stress, d’anxiété, d’énervement ou d’hypervigilance
-       Diminution des sentiments d’isolement, de désespoir et de dépression
-       Augmentation de la confiance et de l’estime de soi.

Pourquoi consulter un praticien EMDR ?

Depuis 2013, l'EMDR est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la prise en charge du stress post-traumatique (ESTP)

La thérapie EMDR est considéré comme un traitement de référence pour :

  • Un état de stress post-traumatique résultant d’un événement psychologiquement traumatisant (accident, deuil, abus sexuel, catastrophe naturelle, attentat, etc.) ;


Elle est également bénéfique sur certains symptômes associés aux états de stress post-traumatique (anxiété, cauchemars, douleurs).